takamtikou.bnf.fr, revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien, est une publication du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Le Centre a pour but de développer toutes les actions susceptibles de favoriser l’accès de l’enfant au livre et à la lecture. Pour plus d’information, consulter le site du CNLJ-JPL lajoieparleslivres.bnf.fr.
Régulièrement mise à jour, Takam Tikou propose trois éditions par an, en mars, juillet et novembre, avec des actualités, des articles et des présentations critiques de nouveautés publiées dans ces régions pour lesquelles elle assure une veille éditoriale constante. Un dossier thématique annuel paraît dans le numéro de mars. La revue est au cœur d’un réseau d’échanges entre professionnels du livre et de la lecture et s’appuie, pour son travail bibliographique, sur des comités de lecture.
Bibliographie du Monde Arabe
De belles découvertes en perspective dans cette sélection, des coups de cœur que nous avons plaisir à partager. Des créations, des traductions, quelques rééditions bienvenues, une prédominance de l’album mais aussi une production toujours plus intéressante de bandes dessinées…
Ainsi, [Ma balle] طابتي de Nadine Touma, illustré par Lara Aswad Khoury et publié chez Dar Onboz, se distingue par une approche graphique novatrice intégrant une calligraphie arabe créée spécialement pour cet album ; le roman [Faten] فاتن, de FatimaSharafeddine, chez Kalimat, adopte un style percutant et un rythme qui tranchent avec ce que nous avions l’habitude de lire dans la littérature pour adolescents en langue arabe. Deux nouvelles bandes dessinées illustrent l’essor du genre dans la région. Quelques exemples parmi tant d’autres ouvrages à découvrir…
No comments:
Post a Comment